Ce programme très agréable s’inspire des principes du mouvement en Taï chi chuan. Il peut servir d’introduction à cette discipline, tout en pouvant parfaitement être pratiqué pour lui même.
Historiquement et fonctionnellement, le Qi gong constitue la base du Taï chi chuan : il est donc indispensable à toute pratique en profondeur de celui-ci.

Le programme commence par des exercices de nettoyage interne afin de renouveler l’énergie du pratiquant. Les exercices s’enchaînent avec une progression logique, gagnant peu à peu en complexité.
Droite/gauche, avant /arrière, toutes les directions sont travaillées tour à tour, améliorant la conscience corporelle et le centrage autour de l’axe de la colonne vertébrale, jusqu’à parvenir à transmettre l’énergie du sol jusqu’au bout des doigts.
Viennent ensuite la rotation continue des hanches, les transferts du poids pour améliorer la stabilité du bas du corps, et la légèreté du haut.
Les mouvements deviennent finalement une spirale qui part des pieds, passe par les hanches, le dos et les bras avant de redescendre vers le sol.
Tout le corps est alors travaillé harmonieusement. L’énergie circule librement dans toutes les directions.

 

Bienfaits

• Amélioration de l’ancrage, de la stabilité, de la coordination
• Mise en mouvement de toutes les parties du corps
• Elimination des tensions

• Gain en tonicité générale par un renforcement des muscles profonds.
• Développement de la confiance et de l’attention au présent.
• Initiation aux principes du Taï Chi Chuan